Nous vous accompagnons tout au long de votre projet de développement de site WordPress en utilisant les différentes solutions CMS.

lorem ipsum, 1000 Tunis
00 216 98 765 432
contact@webixia.net

Webixia

html

Voici le modèle de Cahier des Charges pour la création de site vitrine Tunisie

Le cahier des charges est le document qui permet de structurer un projet technique, d’en détailler les tenants et aboutissants, de définir l’expression du besoin et des contraintes techniques.

 

Au-delà du fait qu’il sera indispensable si vous souhaitez demander des devis à plusieurs prestataires, le cahier des charges vous permettra de rédiger votre besoin de manière précise.

 

C’est la pierre angulaire d’un projet de site Web vitrine, que vous le fassiez vous-même ou que vous le fassiez. Il est très détaillé et vous permettra de vous poser les bonnes questions sur votre projet. Pensez également à utiliser le formulaire de devis de Webixia.net pour compléter votre réflexion sur le sujet, obtenir une fourchette de prix et trouver des prestataires sérieux.

 

Ce modèle de cahier des charges est destiné à tous types de projet, site vitrine, site e-commerce, blog, etc

Atteindre les objectifs avec le modèle de cahier des charges Tunisie

Un architecte expérimenté vous le dira : seul un idiot construirait une maison sans mettre au préalable quelques spécifications sur papier. Le processus de création d’un site Web n’est pas différent. Il faut une planification minutieuse et une architecture d’informations précise avant de pouvoir enfoncer ce premier clou, ou dans ce cas, percer cette première chaîne de code.

 

Et parce que le succès du marketing sur les moteurs de recherche dépend de manière critique d’avoir un site Web avec une base sous-jacente solide, les futurs efforts d’optimisation reposent sur votre capacité à fournir un plan cohérent dès le départ.

 

Un déploiement de site Web réussi dépend de la création d’un document de spécifications détaillé, tout comme la maison dans laquelle vous vivez a commencé sur papier sous forme de plans architecturaux.

 

Ce modèle de cahier des charges Tunise aide à concevoir une compréhension claire de ce à quoi devrait ressembler le produit fini et des étapes individuelles qui doivent être suivies pour atteindre cet objectif.

 

Un bon site vitrine est un site web bien pensé dès le départ. Plus vous serez précis sur les fonctionnalités et les caractéristiques souhaitées, plus vous maîtriserez le projet et vous aurez la chance d’atteindre exactement le résultat attendu.

 

Cet exercice d’écriture peut être compliqué selon la complexité du projet et vos connaissances sur le Web. Il est plus facile de se faire accompagner par un spécialiste du web pour établir le cahier des charges. Il y a certes un coût d’accompagnement associé, mais un expert traduira vos besoins en prérequis techniques. Le résultat sera meilleur et le risque de devoir revoir vos attentes en cours de projet minimisé.

Ne pas planifier, planifier pour échouer

Quoi que nous fassions dans la vie, il est important d’être clair sur ce que nous voulons accomplir exactement. Sinon, nous ne saurons jamais quand nous aurons atteint un objectif précis. Idem pour votre site vitrine. Avant de commencer à rédiger un document de spécification, apprenez-en autant que possible sur les visions et les objectifs du site Web et de l’entreprise qui le sous-tend.

 

Cela peut inclure la formulation de questions réfléchies qui fournissent des informations pertinentes, la création d’une étude approfondie du site Web actuel, ainsi que de ceux de tout concurrent potentiel, et une bonne session de remue-méninges à l’ancienne avec les membres de l’équipe de conception et de développement est toujours utile.

L’effet flocon de neige

Tout comme un flocon de neige, il n’y a pas deux documents de spécifications identiques. Ils peuvent être longs ou courts, remplis de graphiques et de photos éblouissants, ou bourrés de texte ancien. Un site vitrine prévoyant de ne vendre que deux ou trois produits différents ne nécessitera probablement que 15 à 20 pages de vos idées. Alors qu’un grand site Web de commerce électronique ou un site d’actualités peut ressembler à la version manuscrite. Le fait est que chacun sera différent. Cependant, respectez cette structure de base et tout devrait bien se passer :

 

  • Objet du document
  • Descriptif du projet
  • Fonctionnalité frontale
  • Caractéristiques communes
  • Plan du site et structure du site
  • Description de chaque page du site
  • Wireframes (page d’accueil et au moins 2 autres pages importantes)
  • Fonctionnalités diverses
  • Fonctionnalité back-end
  • Cas d’utilisation
  • Conclusion

Le temps est essentiel

Évaluez le temps qui est consacré au projet global, puis déterminez quelle partie de cela devrait être concentrée sur la fiche technique. Pour un document bref, 15 à 30 heures peuvent suffire (15 pages et 3 à 4 wireframes), mais une fiche plus détaillée ne prend pas moins de 50 heures. Le temps consacré au document doit être proportionnel au budget. Il doit y avoir une conversation sur le temps que vous pouvez consacrer de manière réaliste aux spécifications afin que le reste du projet puisse se dérouler de manière fluide et rapide. Si le projet n’a que 400 heures allouées, cela n’a pas de sens de passer 100 heures à écrire les spécifications.

Ne plongez pas la tête la première

Avant de vous enthousiasmer et de plonger directement dans les spécifications détaillées, prenez le temps de visualiser le nouveau site Web comme un produit fini. Réfléchissez à l’apparence que vous voulez donner aux pages les plus importantes, puis commencez à dessiner leurs structures et à dessiner des wireframes. Vous ne voulez pas tout inventer au fur et à mesure, donc prendre le temps de créer un squelette de la façon dont vous imaginez l’apparence de votre site peut rendre le reste du processus beaucoup plus organisé. Ne commencez à travailler sur les spécifications que lorsque vous avez une image claire et un objectif à long terme pour l’ensemble du projet.

 

La compréhension est dans les détails

Disons que vous envisagez une refonte pour un site Web existant. Assurez-vous de prendre le temps d’apprendre d’abord comment fonctionnent toutes les sections de l’ancien site Web. À long terme, vous serez très heureux de l’avoir fait. Si d’anciennes sections sont coupées ou laissées de côté, les sections correspondantes ou de remplacement sur le nouveau site doivent être traitées en conséquence. Ceci est également important lors de la redirection d’anciennes URL pouvant être liées à des sources externes.