Nous vous accompagnons tout au long de votre projet de développement de site WordPress en utilisant les différentes solutions CMS.

Immeuble Cercle des Bureaux B.1.1.2 - Centre Urbain Nord - 1082 Tunis
+216 50 911 353
commercial@webixia.tn
Immeuble Cercle des Bureaux B.1.1.2 - Centre Urbain Nord - 1082 Tunis
+216 50 911 353
commercial@webixia.tn
Espace client

Signes indiquant que votre ordinateur a été piraté.

Signes-indiquant-que-votre-ordinateur-a-été-piraté.

Signes indiquant que votre ordinateur a été piraté.

Les cybercriminels continueront à trouver de nouveaux moyens pour infiltrer vos appareils. En fait, des études montrent que toutes les 32 secondes les pirates informatiques attaquent quelqu’un en ligne. Si beaucoup d’entre eux ciblent les organisations et les entreprises, d’autres s’en prennent aux particuliers pour voler des informations personnelles sur les téléphones portables, les ordinateurs  et les tablettes. Heureusement, il existe des méthodes pour connaître si votre ordinateur a été piraté et stopper les pirates dans leur élan.

Comment savoir si votre ordinateur a été piraté ?

La première manière  de connaitre si vous avez été piraté est la vérification de vos comptes les plus importants et les plus utilisés, comme vos profils de réseaux sociaux, vos adresses électroniques et vos comptes bancaires. Par exemple, votre famille et vos amis  vous ont-ils envoyé un message par SMS ou sur Twitter  à propos d’un message bizarre que vous leur avez envoyé ? Ou peut-être avez-vous constaté  un débit suspect sur l’un de vos comptes bancaires.

Ces violations de données montrent qu’un compte particulier a été piraté. Prenez immédiatement des mesures, si vous remarquez une activité suspecte de ce type. Prévenez l’entreprise, changez votre mot de passe et essayez d’identifier le type de cyberattaque qui a eu lieu pour  sécuriser vos données personnelles.

Examinons 4 mesures nécessaires que vous devez prendre afin de prévenir une cyberattaque:

Vérifiez les paramètres de vos comptes en ligne

Il est nécessaire de surveiller vos comptes en ligne dans le but de voir s’ils ont subi des modifications récentes. En fait,  les sites de médias sociaux vous permettent de verrouiller votre compte dans l’onglet « Paramètres du compte » si vous vous remarquez une activité suspecte.

Activez l’authentification à deux facteurs

L’accès à votre compte devient plus difficile pour les pirates avec l’authentification à deux facteurs puisqu’elle  ajoute une autre couche de sécurité, même si quelqu’un vole votre mot de passe. Elle ajoute une application d’authentification ou votre numéro de téléphone à votre processus de connexion. Alors le pirate doit avoir accès au compte d’origine ainsi qu’à votre téléphone. C’est pourquoi de nombreuses grandes entreprises proposent cette option, notamment Google, Facebook et Twitter , dans leurs paramètres d’aide ou de sécurité.

Vérifiez les connexions suspectes

La plupart des comptes en ligne vous donnent la possibilité  de voir quand quelqu’un s’est connecté à votre compte et de quelle adresse IP ou à partir de quel endroit. Vous devez immédiatement informer l’entreprise que votre compte a été compromis et changer votre mot de passe si vous ne reconnaissez pas la tentative de connexion.

Débranchez aussi toute carte de crédit ou autre information financière liée aux paramètres de votre compte. Ainsi vous éviterez toute nouvelle usurpation d’identité.

Empêchez l’accès à distance

L’accès à distance est une fonctionnalité très  intéressante pour certains employeurs et secteurs, car il permet de connecter les employés aux dispositifs de stockage et aux serveurs nécessaires par leur connexion Internet. Toutefois, en dehors du cadre professionnel, il existe des cas limités dans lesquels vous voulez accéder à votre appareil à distance.

Il est plus sûr de le désactiver si vous n’avez pas de bonne raison d’utiliser l’accès à distance. Cela vous aide  à empêcher les pirates d’accéder à votre ordinateur à distance.

Retrouvez nos conseils sur la sécurité informatique sur le blog de notre agence digitale.