Nous vous accompagnons tout au long de votre projet de développement de site WordPress en utilisant les différentes solutions CMS.

Immeuble Cercle des Bureaux B.1.1.2 - Centre Urbain Nord - 1082 Tunis
+216 50 911 353
commercial@webixia.tn
Immeuble Cercle des Bureaux B.1.1.2 - Centre Urbain Nord - 1082 Tunis
+216 50 911 353
commercial@webixia.tn
Espace client

Quels sont les outils et techniques à maîtriser en marketing digital ?

Webmarketing

Quels sont les outils et techniques à maîtriser en marketing digital ?

Aujourd’hui, les entreprises ne peuvent plus se permettre de faire l’impasse sur le marketing digital ou webmarketing pour être compétitives sur le marché. Il s’agit d’une technique rassemblant des processus marketing et qui utilise des canaux et supports digitaux pour accroître la visibilité d’une entreprise.

Tout le monde s’accorde à dire qu’il n’est pas facile de gérer une activité. Heureusement que les entreprises peuvent se tourner vers des outils spécifiques afin de promouvoir leur présence en ligne.

 

Le CRM

Le CRM ou système de gestion de la relation client est l’un des principaux outils à mettre en place pour un marketing digital efficace. Cette solution rassemble les données relatives aux clients telles que les données démographiques, les historiques de transactions, etc. Elle les organise afin d’être exploité. Toute entreprise en ligne doit en disposer d’un CRM. Si certains professionnels du webmarketing recommandent un tableur, d’autres favorisent un logiciel crm plus sophistiqué.

Quelle que soit la solution que vous choisirez, le CRM est votre meilleur allié lorsque vous souhaitez vous informer sur vos clients. L’outil contribue aussi à l’optimisation des forces de vente. Par ailleurs, il est également utile pour connaître les informations marketing essentielles.

Il faut que vous soyez sûr de votre choix de fournisseur de CRM pour éviter le renvoi des données vers un autre système, qui s’avère être un processus assez complexe.

 

Le référencement : SEO et SEA

Les techniques de référencement SEO (référencement organique) et SEA (référencement payant) sont, par ailleurs, des outils efficaces pour optimiser la stratégie de marketing digital d’une entreprise.

Le SEO ou référencement naturel, va générer du trafic gratuit et qualitatif sur votre page web depuis les moteurs de recherche. Pour cela, cet outil de marketing digital utilise les mots-clés les plus répandus dans vos contenus web ou pages en ligne. Son objectif étant de permettre à votre boutique en ligne de figurer parmi les premiers résultats proposés par les moteurs de recherche. Sachez qu’un référencement naturel maîtrisé contribue à garantir un bon parcours client à vos visiteurs. Le SEO est un travail fastidieux, mais qui se confirme être efficace sur le long terme. Pour optimiser votre référencement naturel, divers outils se présentent à vous et à vous de choisir selon vos besoins et votre budget.

Le SEA se traduit par l’achat de mots-clés pour être propulsé sur la première page des moteurs de recherche. En général, cette solution de marketing en ligne se présente sous forme d’annonces sponsorisées. Pour profiter de l’efficacité du SEA, vous avez le choix entre 2 options de tarification : le CPM et le CPC. Le CPM ou coût par mille impressions est conseillé pour booster la visibilité. Le CPC ou coût par clic est par contre préconisé pour promouvoir les conversions.

 

Le blog d’entreprise

Un blog d’entreprise se confirme également être un support de marketing efficace pour attirer des visiteurs sur votre page web. Il s’agit d’un outil de relation parce qu’il vous permet de rester en contact avec vos clients grâce aux contenus qui y sont proposés. Ces derniers peuvent être des articles informatifs, des vidéos ou encore des textes proposant des conseils. Les experts considèrent les blogs comme étant une stratégie infaillible de brand content. En effet, il permet à un site web d’accroître sa notoriété et sa visibilité.

Toutefois, il existe quelques règles à suivre pour que le blog puisse générer les effets escomptés. Il est impératif de proposer des contenus riches et originaux qui mettent en évidence votre marque et vos services. Ensuite, il faut que chaque article posté mette en valeur votre expertise auprès des visiteurs de votre page. L’insertion des liens dans les contenus web est une pratique d’optimisation efficace.

Vous devez favoriser le maillage interne. Cela consiste à placer des liens sur vos pages qui vont pointer vers d’autres contenus de votre site (de votre blog vers vos produits par exemple).

Le linking est également une pratique incontournable : liens internes ou externes vont contribuer au référencement de votre site.

 

L’envoi d’emailing

L’emailing ou newsletter se confirme être un canal marketing à la fois efficace, pratique et rentable. Il consiste à partager en masse un message, par un email, pour une cible prédéfinie. En plus d’être moins coûteuse, cette solution d’e-marketing est interactive. Par ailleurs, cette démarche de marketing est facilitée par la multiplicité des outils à votre disposition, dont les plus connus sont :

  • MailChimp,
  • GetResponse,
  • MailJet,
  • Sarbacane,
  • ou Mailpro.

 

Les réseaux sociaux

Au cours de ces dernières années, les réseaux sociaux ont pris une place importante dans la vie des consommateurs. Par conséquent, ils sont devenus de véritables opportunités de business pour les entreprises.

Ces dernières favorisent le SMO ou Social Media Optimization dans leur stratégie de marketing digital. Et pour cause, le SMO optimise l’e-réputation, car il permet de nouer un contact instantanément avec les prospects et les clients.

Pour votre campagne d’optimisation sur les réseaux sociaux, les experts recommandent :

  • Facebook : le meilleur support pour faire connaître un événement grâce à l’importante portée engendrée par les publications. Ce réseau social est conseillé en B2C et B2B.

 

  • Instagram : pour sa capacité à attirer l’attention des utilisateurs. À travers ses formats variés, vous pouvez proposer des contenus captivants et visuels.

 

  • Twitter : pour son côté instantané.

 

  • LinkedIn : conseillé pour les services fournis en B2B.

 

Gagner en visibilité pour booster les ventes est l’objectif de toute entreprise. La mise en place d’une stratégie marketing efficace à travers divers outils est la voie à suivre pour y parvenir.